Mes conseils pour travailler ton capital marque

12
novembre
2021

Mes conseils pour travailler ton capital marque

Comment débuter et réussir ?​

Temps de lecture : 10 min.

L’heure est à la fête, tu viens de te lancer dans le monde de l’entrepreneuriat mais tu es très vite noyé.e devant la masse d’informations à gérer entre stratégies, objectifs, visibilité…  D’ailleurs tu peux aussi ressentir ces blocages même avec plusieurs années d’activité derrière toi.

Tu ne sais pas par où commencer. Certains jours, tu te sens complètement à la hauteur et d’autres tu as l’impression de n’avoir aucune légitimité.

Créer de la connivence avec ta clientèle, tisser un lien privilégié ne se fait pas par hasard. Cela te demande de te définir par la connaissance de ton marché, là où tu te situes, à qui tu t’adresses, comment tu le fais et pourquoi tu le fais.

Avec une stratégie de marque clairement définie, tu vas pouvoir te différencier plus facilement de tes concurrents.

Dans cet article, je vais te donner quelques conseils pour mieux travailler ton capital marque avec un plan d’action qui va t’aider à sortir du lot et à te distinguer.

Lorsque tu décides de (re)travailler ton capital marque, sois prêt.e à te poser beaucoup de questions mais une fois le travail fait et toutes les réponses obtenues, la stratégie globale de ton business sera plus compréhensible.

Quelle est la raison d’être de ton entreprise ?

La raison d’être d’une entreprise c’est un peu son squelette. Poser ces fondations va donc te permettre de préciser ta vision, tes missions, en clair, pourquoi tu le fais.

Je te conseille de lister tout ce qui rend utile ton entreprise aux yeux du public, ce quelque chose en toi qui ne changera jamais malgré le temps qui passe.  Il est essentiel d’avoir une identité bien définie, singulière et unique.

Pour pouvoir y répondre, tu peux utiliser la méthode des 5P : Pourquoi as-tu décidé de te lancer sur ce marché, Pourquoi ce « parce que », ensuite Pourquoi ce « parce que », puis Pourquoi ce « parce que », et pour finir Pourquoi ce « parce que » et seulement alors ma raison d’être est…

Quels sont les enjeux d’un bon positionnement ?

Le positionnement de ton entreprise, contrairement à sa raison d’être, peut évoluer tout au long de son développement. Ici, tu vas te concentrer sur la place qu’occupe ton entreprise dans l’esprit des consommateurs et la place que tu veux qu’elle occupe. C’est la substance même de ton entreprise.

Plus ton positionnement sera affiné, plus tu auras de possibilités de te différencier et de construire ton capital marque.

Il y a plusieurs façons de trouver ton positionnement mais pour démarrer simplement je te propose :
1/ de bien identifier ton marché
2/ de tout savoir sur ta concurrence
3/ de déterminer ton avantage concurrentiel
En utilisant une méthode dont tu as peut-être déjà entendu parler : SWOT (en français : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)

Rappelle-toi qu’on ne se positionne jamais uniquement par rapport à soi-même mais toujours en se situant par rapport à la concurrence.

Positionnement d'une marque

Comment ton client idéal va t’aider à clarifier ta stratégie ?

Nous y voilà, le fameux client idéal (également appelé persona), celui dont tout le monde parle. Et ce n’est pas un scoop si je te dis que si tu veux faire matcher ton produit/service avec ta stratégie et avec ta cible, il va falloir que tu affines ta connaissance de ton client idéal. Parce que oui, je ne le répèterai jamais assez, vouloir plaire à tout le monde ne servira qu’à freiner le développement de ton entreprise. Allez, c’est parti !

Imaginons que ton client idéal se trouve déjà parmi ta clientèle, il te suffit de penser au client avec qui tout colle, celui avec qui tu as travaillé passionnément, celui qui a acheté ton produit parce que c’était toi et personne d’autre. Et si tu démarres, tu peux aller à la rencontre de ton marché en réalisant des entretiens qualitatifs avec les personnes que tu souhaiterais cibler.

Pour t’aider à définir ton client idéal, commence à te poser quelques questions pour dresser son portrait robot :
1ère étape : la carte d’identité (prénom, âge, sa localisation géographique…)
2ème étape : le CV (son parcours scolaire, son métier, son secteur d’activité, son niveau de rémunération, s’il est décisionnaire…)
3ème étape : son profil (ses centres d’intérêt, ses habitudes, ses besoins, ses préoccupations…)
4ème étape : son comportement (ses médias préférés, les mots-clés tapés dans les moteurs de recherche, ses types de contenus préférés : vidéos, e-books, podcasts, etc; les types d’appareils utilisés : téléphone, mobile, tablette…)
5ème étape : ce qui compte pour lui (ses objectifs, les alternatives à ton offre déjà existante, la première rencontre avec ton offre, les objections, son comportement d’achat…)

Hubspot propose un outil de création de persona gratuit, cela pourra t’aider à créer sa fiche et le voir prendre forme. À toi de jouer !

template-persona

Pourquoi tu dois exprimer les valeurs que porte ton entreprise?

Tout comme les valeurs dont tu témoignes dans ta vie personnelle, ton entreprise doit, elle aussi, envoyer des signaux clairs sur les valeurs qu’elle porte. Il est important de noter qu’en parlant vrai, ton client idéal s’engagera davantage et aura envie d’acheter ton produit et de travailler avec ton offre. En un mot, authenticité parce que les valeurs sont bien plus que des mots, c’est ce qui fait de nous tous des êtres humains.

Les valeurs peuvent te servir de fil rouge pour ta stratégie de marque : logo, naming, identité visuelle, proposition de valeurs…

Et justement, en parlant de proposition de valeurs, sais-tu que 54% des entreprises n’ont pas de proposition de valeur sincère et compréhensible. La proposition de valeur, quésako ?

C’est la promesse que tu fais à tes visiteurs, prospects, clients et qui va le convaincre de sauter le pas. Elle cherche à répondre à 3 questions :
1/ Quel est le problème que tu essaies de résoudre ?
2/ Qu’est ce qui rend ta solution unique ?
3/ Que peut-on attendre de ta solution ?

Pour construire ta proposition de valeurs, tu peux partir sur la méthode utilisée par Steve Blank : Nous aidons (X) à faire (Y) en faisant (Z). Par exemple pour Murmuration Conseil, on pourrait dire « Murmuration Conseil aide les entrepreneur.e.s engagé.e.s à replacer leurs valeurs au cœur de leur projet en les accompagnant de A à Z dans la mise en valeur d’une stratégie digitale durable et authentique ! » Mais attention à ne pas confondre proposition de valeurs et slogan.

Une dernière chose, c’est ce qu’une marque te fait ressentir qui la rendra inoubliable !

La To-Do👇

💥 Un esprit clair dans un business clair

Tes objectifs doivent être les plus clairs possibles et répondre au maximum aux besoins de tes clients et/ou prospects. Chaque objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini (méthode SMART).

♡ Sois unique, les autres sont déjà pris

Pour être unique, mets-toi à la place de ton client idéal. Il va t’aider à définir ton positionnement, à mettre en place un plan d’actions concret et une stratégie de contenus efficace. Tout s’imbrique naturellement (missions, vision, valeurs) !

⚡️ Lâche les chevaux

Bye bye la peur de l’échec ! Raconte une histoire à ton client idéal, fais lui vivre des émotions, parle-lui de ta vision, de tes engagements. Cela va te demander de sortir de ta zone de confort mais dis-toi bien que chaque petit pas est déjà un pas en avant.

💭 Une réputation aux petits oignons

Travailler ton discours de marque est indispensable (ton, pitch commercial, cocon sémantique) pour que tout représentant de ta marque (collaborateur, partenaire, influenceur…) parle d’une seule et même voix. Reste à l’écoute de tes clients en leur proposant des petits « plus» qui sauront faire la différence. Authenticité, réactivité, écoute font toute la différence.

illustration stratégie de marque
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